Archives Animations et Manifestations

Journée de l’environnement, le 26 Novembre 2013, Amphi 23, Faculté des
sciences de la nature et de la vie et des sciences de la terre et de l'univers.

Présidente: ZERGUINE Karima

 

Problématique de la manifestation :

   Alors qu'il se dégradait, l'environnement a acquis une valeur de bien commun, et a été compris comme étant aussi le support de vie nécessaire à toutes les autres espèces que l'Homme. En tant que patrimoine à raisonnablement exploiter pour pouvoir le léguer aux générations futures, il est le support de nombreux enjeux esthétiques, écologiques, économiques et socio-culturels, et éthiques.

   L'ONU rappelle dans son rapport GEO-4 que sa dégradation compromet le développement et menace les progrès futurs en matière de développement et menace également tous les aspects du bien-être humain. Il a été démontré que la dégradation de l'environnement est liée à des problèmes de santé humaine, comprenant certains types de cancers, des maladies à transmission vectorielle, de plus en plus de zoonoses, des carences nutritionnelles et des affectations respiratoires.

Importance du sujet :

   La journée sur l’environnement permettra de connaitre plusieurs aspects et volets de l’environne- ment pour mieux cerner les problèmes relatifs, à savoir la dégradation et ses causes, la biodiversité, l’impact de l’Homme sur l’environnement ainsi que l’impact de l’environnement sur la santé humaine.

Axes principaux :

  1. La biodiversité.
  2. L’impact de l’environnement sur la santé humaine.
  3. L’impact de l’homme sur l’environnement.

Objectifs de la manifestation scientifique : 

  1. Acquérir des connaissances sur l’environnement.
  2. être en courant des problèmes liés à la dégradation de l’environnement.
  3. Construire un forum de contact et d’échange enrichissant de données et de résultats de recherche.

Appel à communication

Programme