Equipe 01: Hydroécologie Appliquée

Chef d’équipe : Pr. HOUHAMDI Moussa (Spécialité: Ecologie, Université 8 Mai 1945 Guelma).

E.mail : houhamdimoussa@yahoo.fr

 

Description de la thématique de recherche de l’équipe :

  • La réalisation des inventaires et l’étude écologique des espèces clés (faune et flore) des différents écosystèmes aquatiques de l’Algérie (chotts, sebkhas, dhayas, lacs, mares, marais et cours d’eau). Etudier aussi la dynamique, la phénologie, la structure, le monitoring ainsi que les différentes stratégies d’adaptation des espèces animales pendant leurs cycles de vie (hivernage et reproduction) dans les principaux hydrosystèmes(zones humides de renoms internationaux) de notre pays.

  • Cartographier la végétation (les hélophytes et les ceintures de végétation) de ces écosystèmes aquatiques.

  • Etablir des check-lists des espèces menacées d’extinction et caractériser les biotopes tout en identifiant les principales causes affectant ces populations.

  • Etude et modélisation de l’écologie de la reproduction des espèces animales nicheuses dans ces écosystèmes aquatiques et de l’influence des paramètres abiotiques (physico-chimie). Elargir ces études et ces modèles aux animaux (vertébrés et invertébrés) vivants en milieu forestier et en milieu urbain et périurbain.

  • Déterminer et suivre l’évolution spatio-temporelle des indicateurs biotiques (insectes et microorganismes) et abiotiques (physico-chimie) en relation directe avec la détermination et l’évaluation de la qualité des eaux courantes et stagnantes de ces écosystèmes afin de déterminer leur fonctionnement et leur typologie.

  • Etudier l’accumulation et le devenir des métaux lourds dans les différentes composantes des écosystèmes aquatiques et signaler l’état de santé de ces milieux en dépit et en relation avec les installations industrielles avoisinantes.

 

Mots clés : Écosystème aquatique, écologie, ornithologie, entomologie, flore, dynamique, conservation, restauration, éco-éthologie.