Equipe 02: Production et qualité des produits d’origine agricole

Chef d’équipe : Dr. BOUDALIA Sofiane  (Spécialité: Sciences de l'alimentation , Toxicologie et sécurité des aliments, Université 8 Mai 1945, Guelma ). 

E.mail : sofiane.boudalia@hotmail.com

Situé au Nord-est de l’Algérie, la wilaya de Guelma est considérée comme une région agricole par excellence, elle a également connu une forte implantation des industries de transformation alimentaire suite à de nombreux investissements, notamment en transformation : céréalière (semoule, principalement, et pâtes avec le groupe Amor Benamor et les moulins de Mermoura), laitière (différents produits laitiers : fromage, yaourt avec le groupe Giplait), et celle des tomates industrielles (concentré de tomates et Harissa). D’autres usines existent depuis plusieurs années telles que de l’usine de production des levures, la société de raffinage de sucre Guelma et d’autres unités qui viennent renforcer les potentialités importantes de la région dans le secteur de l’agroalimentaire.

Devant ce contexte, l’équipe « Production et qualité des produits d’origine agricole » est née pour assurer la prise en charge des potentialités agricoles et l’accompagnement des industriels, qui est devenu une nécessité pour assurer le développement de l’économie régionale et nationale.

Mots-clés :

Lait cru ; lait reconstitué ; paramètres physico-chimiques ; analyses bactériologiques ; critères organoleptiques ; répétabilité et reproductibilité dans le processus de fabrication ; HACCP ; pâtes alimentaires ; apport protéique ; matière grasse ; migrants d’emballages alimentaires ; bisphénol A ; di (2-ethylhexyl) phthalate (DEHP) ; lactosérum ; enrichissement, Perturbateurs endocriniens alimentaires ; pesticides ; hormones sexuelles ; paramètres de développement : faibles doses ; effets trans-générationnels ; DJA (Dose Journalière Admissible) ; tissu adipeux ; mécanismes épi-génétiques.

Objectifs :

  • Contribuer à concevoir et à mettre en place des procédés pour la production et la transformation animale et végétale pour répondre aux besoins du marché national.
  • Travailler sur la valorisation des sous produits d’origine agricole.
  • Travailler sur l’amélioration des qualités nutritionnelles des aliments.

Thématique de recherche de l’équipe :

L’équipe s’intéresse à l’évaluation qualitative de la production, ainsi que la transformation des produits d’origine agricole (animale et végétale) ainsi qu’aux effets de l’alimentation sur la santé.

Modèles :

Homme -  Rongeur - In vitro.