Equipe 05: Ecologie fonctionnelle, évolutive et appliquée (EFEA)

Chef d’équipe : Dr. BAALOUDJ Affef (Spécialité: Ecologie, Université 8 Mai 1945 Guelma).

                bafef@yahoo.fr
              
 

 

Description scientifique du programme de recherche de l’équipe :

      L’écologie fonctionnelle s’intéresse aux processus écologiques et biophysiques (cycles d’éléments chimiques et flux d’énergie, Stockage du carbone et de l’azote) et au fonctionnement et à la dynamique des populations et des écosystèmes. Elle cherche à comprendre la façon dont les contraintes physico-chimiques influencent le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes et des paysages et comment, en retour, les organismes influencent ces cycles.

      L’écologie évolutive s’intéresse à la compréhension de traits particuliers de comportement, d’histoire de vie et de démographie, ceci en considérant les mécanismes d’évolution et d’adaptation du fait de la sélection naturelle, à une échelle fine.

      Notre équipe de recherche « Écologie fonctionnelle, évolutive et appliquée (EFEA)» s'intéresse, à différents aspects de l’écologie fonctionnelle entre autres, à l’étude et la gestion du vivant dans un contexte environnemental nécessite de comprendre les mécanismes écologiques et évolutifs qui expliquent son origine, son fonctionnement et sa dynamique.

      Nous combinons des approches supplémentaires telles que l'exploration de la diversité environnementale en représentant les mécanismes, les dynamiques spatiales et temporelles allant de l’être vivant aux écosystèmes par des approches théoriques et expérimentales.

      Nous nous intéressons aussi à l’étude de ces mécanismes les plus récentes de la recherche en écologie et en évolution et permet ainsi d’aborder de nouveaux concepts, pour mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes par l’élaboration des cartes d’occupation « indicateurs de surveillance » et de répartitions spatio-temporelle des principaux taxons biologiques indicateurs de ces zones humides (la phénologie , la richesse spécifique, la biomasse, l’abondance ou autres caractéristiques biologiques). Cette problématique, va nous permettre de mieux Connaître les principes fondamentaux relatifs à l'évaluation de l'état écologique des zones humides.

 

Mots clés: Écologie fonctionnelle ; Écologie évolutive ; Stratégie écologique ; Dynamique spatiales et temporelles ; Organismes biologiques : Oiseaux, Arthropodes.