Equipe 03 : Interaction homme vie sauvage (IHVS)

 

Chef d’équipe : Dr. ATOUSSI Sadek (Spécialité: Ecologie , Université 8 Mai 1945 Guelma). 

E.mail :
             
 

 

Description scientifique du programme de recherche de l’équipe  :

L’équipe « interactions hommes-vie sauvage », s’intéresse à l’étude des différentes interactions qui existent entre les hommes et les animaux et les plantes sauvages ainsi que l’environnement d’une façon plus globale.

Le programme de recherche de l’équipe s’articule sur axes principaux :

  1. L’étude de la surexploitation de la ressource (animaux et plantes sauvages) qui vise à identifier les espèces exploitées, les quantités prélevées de la nature et si celle-ci se fait d’une manière durable ou non. Cet axe s’intéresse aussi à déterminer la légalité de certaines activités comme la chasse et la commercialisation des espèces sauvages dans le cadre de la législation algérienne et internationale, et à la détermination des facteurs sociaux qui engendre cette pression sur la ressource naturelles et éventuellement de dresser des stratégies de conservation des espèces les plus vulnérables.
  2. L’étude des conflits qui existe entre les animaux sauvages et l’homme qui vise à dresser un bilan qualitatif et quantitatif de ces conflits, et étudiant les dégâts causés par certains animaux sur les cultures et le bétail. Dans cet axe les études lancées concernent l’estimation de la population de sangliers, de loups et d’hyènes dans la région nord-est de l’Algérie. Estimer les dommages causés aux cultures et aux bétails par ces animaux, afin de proposer des mesures de gestion basées sur de évidences scientifiques.

 

Mots clés : Humains, animaux et plantes sauvages, conflits, utilisation de la ressource, zones liminaires, interactions, atténuation.